Visite du Salon Etudes et Professions
Samedi 7 février 2009
11h15
1. Informations préliminaires
Vendredi 6 & samedi 7 février 2009 de 10h à 18h
NAMUR EXPO - 2 rue Sergent Vrithoff - 5000 Namur )081/47.93.97
Responsable : Ariane Gallez (SIEP Namur)12 rue Saintraint - 5000 Namur
) 081/25 14 04 - ariane.gallez@siep.be 0475/744.793.
Le S.I.E.P. poursuit divers objectifs:
- orienter les jeunes dans leur formation, par des consultations psychologiques,
- fournir divers renseignements sur les études existantes: écoles, grilles horaires, coûts, adresses,...
- expliquer les métiers possibles: qualités requises, avantages, inconvénients,...
- rassembler toutes ces informations dans des brochures publiées par le S.I.E.P. et en vente dans leurs bureaux, à prix modiques. Ces documentations peuvent être consultées gratuitement sur place.
Le salon qui nous intéresse se veut la prolongation des objectifs poursuivis par le S.I.E.P. Il a pour but de répondre aux multiples questions que peuvent se poser étudiants ou chercheurs d'emploi, sur les études en général et les diverses professions qui s'offrent à eux.
Il se veut aussi un espace ouvert à tous, plus accessible et plus convivial qu’un bureau !
2. Travail d’analyse
Pendant la visite de ce salon, je vous demande à tous d’être particulièrement attentifs à deux aspects précis :
Ø L’organisation générale du salon : stands, stand d’information du SIEP (à l’entrée) conférences organisées, ateliers prévus, programme distribué aux visiteurs, articles parus dans la presse (Publi-Namur, groupe SudPresse, CanalC, …), …
Ø L’accueil mis en place : entrée du salon, accueil des exposants, accueils des entrées gratuites, stand informations.
Pour ces deux points différents, pouvez-vous observer ce que vous voyez et répondre aux questions suivantes ?
2.1. comment évaluez-vous ce que vous constatez ? Il n’est pas question d’évaluer les personnes en fonction, mais d’évaluer le dispositif mis en place.
2.2. quels points positifs avez-vous observé ? pourquoi ?
2.3. quelles améliorations, si vous en aviez la possibilité, désireriez-vous apporter ? expliquez et justifiez.
2.4. seriez-vous intéressés, l’an prochain, par prendre une part active à un de ces deux aspects ? pourquoi ?
2.5. pouvez-vous rechercher un article de presse paru sur cet événement et l’annexer au travail à rendre. Que pensez-vous de cet article ? Est-il bien écrit ? ou non ? pourquoi ?
Les réponses à ce questionnaire sont à déposer dans mon casier pour le mercredi 11 février au soir. Je les corrige et vous les rends le samedi 14 février (cours échangé avec Madame BOTHY). Merci à vous !